5 septembre 2025 – Grâce à un partenariat entre l’EOC et SSCB Swiss Stem Cells Biotech SA à Vacallo, les cellules souches du sang de cordon ombilical des mamans tessinoises peuvent désormais être conservées dans notre canton non seulement pour un usage familial privé, mais aussi pour un don solidaire.
La première phase du projet pilote de banque hybride de sang de cordon s’est achevée avec succès et est désormais en cours d’extension à d’autres hôpitaux. Depuis 2020, à la Clinique universitaire de gynécologie et d’obstétrique de l’Hôpital universitaire de Berne, les parents ont pu accéder à ce nouveau programme pilote. La nouveauté est que les caractéristiques et les données des cellules souches du sang de cordon conservées auprès de la banque privée suisse SSCB Swiss Stem Cells Biotech AG peuvent être enregistrées à la fois dans un registre public de donneurs et à titre privé.
Ce registre est consultable dans le monde entier et, si un patient compatible est identifié, la famille peut décider de consentir au don (avec remboursement des frais) ou de garder les cellules pour sa propre famille. Ce modèle, approuvé par l’Office fédéral de la santé publique, répond aux plus hautes exigences de sécurité et de qualité. Le projet est né d’un partenariat entre l’Hôpital universitaire de Berne, SSCB Swiss Stem Cells Biotech SA à Vacallo et la section Swiss Blood Stem Cells de Transfusion CRS Suisse. Le modèle hybride est désormais également disponible au Tessin, où la collecte publique avait été interrompue. Depuis le 1er octobre 2024, le service est actif dans tous les établissements de l’EOC (chef de service Prof. Dr. med. Andrea Papadia). Une première unité de sang de cordon provenant d’une maternité tessinoise a déjà été enregistrée dans la base de données mondiale des donneurs.
Après la naissance, il est possible de prélever les cellules souches contenues dans le sang du cordon ombilical. Ces cellules sont précieuses pour le traitement de maladies graves du sang et d’autres troubles du système immunitaire. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour l’enfant et ses proches que pour des personnes non apparentées présentant une compatibilité tissulaire identique. Jusqu’à présent, les parents ne pouvaient décider avant la naissance que si le sang de cordon du nouveau-né devait être conservé dans une banque privée à usage familial ou dans une banque publique pour un don et une utilisation internationale.
La conservation hybride comme innovation mondiale
La conservation hybride développée dans le projet pilote offre désormais une combinaison des avantages des deux solutions précédentes. Les parents peuvent désormais conserver les cellules souches du sang de cordon ombilical pour leur famille et, en même temps, si elles sont jugées conformes aux critères établis par la commission SWISSCORD, les inscrire dans le registre public des donneurs de cellules souches sanguines.
Si les caractéristiques tissulaires d’un patient anonyme coïncident, les parents peuvent donner leur consentement définitif pour que les cellules soient utilisées pour ce patient. Si les parents ne souhaitent pas donner ce consentement, les cellules seront conservées pour leur famille et les données seront supprimées du registre public.
La décision définitive quant à l’utilisation publique ou privée est prise dans deux cas : lorsque le Registre suisse des donneurs de cellules souches sanguines de Transfusion CRS Suisse présente une demande au profit d’un patient malade ayant les mêmes caractéristiques tissulaires, ou, cas plus rare, lorsque l’échantillon est utilisé pour un membre de la famille.
Une fois conservé, si l’échantillon est compatible avec un patient anonyme et que les parents consentent à donner les cellules souches conservées, ils seront remboursés de tous les frais de conservation engagés et, simultanément, perdront tout droit ultérieur à une utilisation privée. S’ils ne donnent pas leur consentement, l’inscription au registre public sera annulée et les cellules resteront exclusivement disponibles pour l’enfant et la famille.
Conclusions de la première phase du projet pilote
L’offre a été développée dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Hôpital universitaire de Berne, Transfusion CRS Suisse et SSCB Swiss Stem Cells Biotech AG. L’information, le conseil aux parents et le prélèvement des cellules au moment de la naissance ont eu lieu à l’Hôpital universitaire, Inselspital Berne, sous la supervision du chef de service Prof. Dr. med. Daniel Surbek.
L’isolement et la conservation des cellules sont effectués par l’entreprise privée SSCB, la seule en Suisse à disposer du niveau de certification requis par FACT NetCord en tant que banque publique de sang de cordon. Le projet implique également la section Swiss Blood Stem Cells de la Croix-Rouge suisse et la Commission Swisscord, qui surveille au niveau national les activités liées au sang de cordon. L’autorisation pour la conservation hybride de cellules souches a été délivrée à SSCB le 12 juin 2020 par l’Office fédéral de la santé publique et toutes les données collectées sont en cours de publication.
Lors de la première phase, les aspects opérationnels liés à la collecte et à la mise à disposition de données anonymisées pour le registre international ont été évalués. En outre, une étude de motivation a été menée auprès des familles qui ont pu choisir librement le modèle souhaité (privé, public ou hybride). Les résultats ont montré une bonne adhésion au nouveau modèle hybride, préféré au modèle privé principalement pour des raisons altruistes et pour la liberté de décider en cas de besoin, évitant ainsi que cette ressource précieuse ne soit gaspillée. Près d’un couple sur dix ayant choisi ce modèle le referait.
D’un point de vue opérationnel également, ce modèle s’est révélé très intéressant, car il permet de disposer d’un plus grand nombre d’échantillons dans le registre. Jusqu’à présent, pour équilibrer les coûts, les banques publiques n’acceptaient que des échantillons dont le volume sanguin dépassait un seuil prédéterminé, partant du principe que cela garantissait un nombre suffisant de cellules souches. Dans le modèle hybride, en revanche, tous les échantillons sont conservés et caractérisés.
Partenariat avec l’EOC
Dans le but d’élargir le nombre de centres de collecte, grâce au partenariat signé avec l’EOC, les cellules souches du sang de cordon ombilical des mères tessinoises peuvent désormais également être conservées pour un usage solidaire, en plus de l’usage familial.
Par le passé, le service de collecte publique avait déjà été garanti par la collaboration entre le Service de transfusion CRS de la Suisse italienne et l’EOC. Cependant, il avait été interrompu en raison du faible nombre d’échantillons enregistrés, notamment à cause de la distance avec la banque publique de Bâle. Aujourd’hui, grâce à la banque de Vacallo, il est à nouveau possible de contribuer au don, bien que sous la forme innovante de la banque hybride.
Le service est opérationnel depuis le 1er octobre 2024 dans tous les établissements de l’EOC sous la supervision du chef de service Prof. Dr. med. Andrea Papadia. Récemment, une première unité de sang de cordon provenant d’une maternité tessinoise a été mise à disposition dans le registre mondial des donneurs.
Contacts
Ente Ospedaliero Cantonale
Service de communication EOC
Direction générale
+41 91 811 13 02
comunicazione@eoc.ch