Cellules souches,
Informations et perspectives.

Que sont les cellules souches du cordon ombilical et du placenta ?

Les cellules souches du cordon ombilical sont un type particulier de cellules souches présentes dans le sang et les tissus du cordon ombilical et placentaire. Ces cellules possèdent des caractéristiques uniques qui les rendent particulièrement précieuses pour la recherche médicale et le traitement de diverses maladies. En voici quelques aspects essentiels :

Les cellules souches du cordon ombilical ont la capacité de se transformer en différents types de cellules du corps humain. Elles sont donc utiles pour la régénération des tissus et la réparation des organes et tissus endommagés.

Les cellules souches du tissu de cordon ombilical et placentaire présentent une capacité immunomodulatrice remarquable, réduisant le risque de rejet en cas de greffe.

Elles sont utilisées dans le traitement de diverses maladies, telles que la leucémie, certaines anémies et certains troubles génétiques. La transplantation de cellules souches du sang du cordon ombilical peut être une option de traitement salvatrice pour certaines de ces maladies.

Le sang du cordon ombilical est prélevé lors de l’accouchement et conservé dans notre biobanque (la seule certifiée FACT-NetCord en Suisse) en vue d’une utilisation future. En cas de besoin, le bébé ou les membres de sa famille disposent ainsi d’une réserve de cellules souches compatibles.

La recherche sur les cellules souches du cordon ombilical est en constante évolution. Les scientifiques étudient de nouvelles façons de les utiliser dans le traitement de diverses maladies, y compris les maladies neurologiques et cardiovasculaires.

Perspectives thérapeutiques

Il est difficile de faire la distinction entre les possibilités thérapeutiques concrètes actuelles et les traitements probables dans un avenir très proche.

Aujourd’hui, les cellules souches du cordon ombilical offrent une option de traitement – souvent la seule – aux patients souffrant de maladies graves, notamment de maladies du sang, mais pas seulement. À l’avenir, on s’attend à ce que les cellules souches permettent de trouver une solution pour un grand nombre de maladies graves et répandues.

Les avancées scientifiques de ces dernières années permettent d’envisager de nouvelles applications thérapeutiques, notamment dans les domaines suivants :

  • la cardiologie
  • Neurologie et neurochirurgie
  • l’oncologie
  • l’orthopédie
  • Maladies auto-immunes et métaboliques

Innovation et technologie depuis 2005

Grâce à des processus certifiés et sûrs, nous offrons des services de haute qualité qui répondent aux normes les plus élevées du secteur de la biotechnologie.