Thérapie à base de cellules souches de la gelée de Wharton pour l’autisme: une étude de cas prometteuse

L’autisme, ou trouble du spectre autistique (TSA), est une condition neurodéveloppementale complexe qui peut affecter de différentes manières la communication, les capacités sociales et le comportement. Ces dernières années, la recherche a mis en évidence le rôle de l’inflammation du système nerveux et des altérations du système immunitaire dans le développement de cette condition.

Parmi les nouvelles stratégies de traitement à l’étude, la thérapie utilisant des cellules souches mésenchymateuses dérivées de la gelée de Wharton (WJ-MSCs) — un tissu du cordon ombilical riche en cellules aux propriétés régénératrices et anti-inflammatoires — suscite un intérêt particulier.

L’étude de cas

Un groupe de chercheurs turcs (Kabataş et al., World Journal of Methodology, 2025) a décrit l’étude de cas d’une fillette de 4 ans diagnostiquée avec un TSA, traitée selon un protocole combiné comprenant:

  • Transplantation de cellules souches WJ-MSCs, administrées à la fois par voie intrathécale (directement dans le liquide céphalorachidien) et par voie intraveineuse;
  • Programme intensif de neuro-réhabilitation.

Les cellules, préparées dans un laboratoire certifié GMP, provenaient de donneurs sains et ont été soumises à des contrôles de qualité rigoureux afin de garantir leur sécurité et leur pureté.

Résultats

Le traitement a été administré en six séances, sans effets secondaires graves observés durant les deux années de suivi. Les améliorations ont été évaluées à l’aide d’échelles standardisées:

  • Childhood Autism Rating Scale (CARS): score réduit de 37 à 31 (indiquant une amélioration des symptômes);
  • Denver II Developmental Screening Test: progrès significatifs en langage, en motricité globale et en capacités sociales.

Les améliorations les plus évidentes ont été observées dans la communication verbale et les capacités motrices, deux domaines souvent altérés chez les enfants atteints de TSA.

Pourquoi les cellules de la gelée de Wharton

  • Elles sont bien tolérées par le système immunitaire, réduisant le risque de rejet;
  • Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires et neuroprotectrices marquées;
  • Elles sont plus faciles à multiplier en laboratoire que les cellules souches issues de la moelle osseuse.

Conclusions

Cette étude de cas suggère que la transplantation de cellules souches dérivées de la gelée de Wharton, associée à un programme de rééducation, pourrait représenter une approche sûre et potentiellement efficace pour certains enfants atteints d’autisme. Cependant, puisqu’il s’agit d’une étude de cas unique, il sera important de poursuivre la recherche avec des études plus larges et contrôlées, afin de confirmer et de consolider ces résultats prometteurs et de définir des protocoles de traitement partagés.

Source: Kabataş S, Civelek E, Savrunlu EC, Karaaslan U, Yıldız Ö, Karaöz E. Advances in the treatment of autism spectrum disorder: Wharton jelly mesenchymal stem cell transplantation. World J Methodol. 2025 Mar 20;15(1):95857. doi: 10.5662/wjm.v15.i1.95857.

Partager :