Un autre patient séropositif est guéri du virus grâce à une greffe de cellules souches reçue il y a 10 ans pour lutter contre la leucémie. Il s’agit de l’un des rares cas de guérison du virus enregistrés ces dernières années.
L’homme, âgé de 53 ans et ayant subi une greffe de moelle osseuse en 2013, n’a actuellement plus aucune trace de VIH dans le sang et avait déjà arrêté tout traitement contre la maladie en 2018, suggérant que cette procédure pourrait être une option pour guérir le VIH.
Les résultats de cette étude, publiés dans Nature Medicine, « démontrent que la transplantation de cellules souches sanguines d’un donneur résistant au VIH a conduit au développement d’un nouveau système immunitaire résistant au VIH chez un patient séropositif », a déclaré Ioannis Jason Limnios, chercheur au Clem Jones Center for Regenerative Medicine de la Bond University, dans un communiqué publié par le site scientifique Scimex. « En suivant le patient pendant une décennie après la transplantation, les chercheurs ont montré que son système immunitaire résistant au VIH est stable et fonctionne bien, et que le patient reste en bonne santé après avoir arrêté la thérapie antivirale depuis quatre ans déjà. »