Cellules souches du placenta

Le placenta est un organe extraordinaire : pendant la grossesse, elle est la “centrale vitale” qui nourrit et protège l’enfant, régulant l’échange d’oxygène, de nutriments et de signaux immunitaires avec la mère.

Une fois que l’enfant est né, le placenta est souvent considéré comme un déchet. En réalité, c’est l’une des sources naturelles les plus riches en cellules souches.

Un double patrimoine biologique

À la différence du cordon, qui fournit un type bien précis de cellules, le placenta est un véritable coffre à double compartiment :

Cellules hématopoïétiques – similaires à celles du sang de cordon, avec la capacité de régénérer les cellules sanguines et du système immunitaire.

Cellules mésenchymateuses – similaires à celles du tissu cordonal, capables de se différencier en os, cartilages, muscles et tissu adipeux.

Ce mélange rend le placenta une source complémentaire et potentiellement encore plus polyvalente par rapport au cordon seul.

Les caractéristiques immunologiques

Un des aspects les plus fascinants du placenta est son intelligence immunologique. Pendant les neuf mois de grossesse, en effet, il parvient à maintenir un équilibre délicat : il permet au bébé (génétiquement “étranger” pour moitié) de grandir sans que le système immunitaire de la mère ne le rejette.

Les cellules souches placentaires héritent en partie de ce “savoir-faire” naturel :

ils ont une basse immunogénicité, c'est-à-dire qu'elles sont moins facilement reconnues comme étrangères;

possèdent des propriétés immunomodulantes, capables de réduire l'inflammation et les réactions immunitaires excessives ;

sono considerate optimales pour développer à l'avenir des thérapies qui nécessitent tolérance immunitaire, comme dans la transplantation ou les maladies auto-immunes.

Caractéristiques différenciatrices

D’un point de vue biologique, les cellules souches du placenta ont une remarquable capacité de différenciation :

les cellules hématopoïétiques contribuent à la formation des cellules sanguines;

Les cellules mésenchymateuses peuvent se différencier en divers tissus d'origine mésodermique, offrant des perspectives dans la médecine régénérative pour les os, les cartilages et les muscles.

Pourquoi les conserver ?

La conservation du placenta, ainsi que du sang et du tissu cordon, signifie élargir le ventail des possibilités thérapeutiques pour l’avenir.

C’est une source unique et irremplaçable : elle ne peut être collectée qu’au moment de l’accouchement, de manière simple et non invasive.

Elle enrichit la réserve biologique : elle regroupe des cellules hématopoïétiques et mésenchymateuses en une seule ressource.

Elle pourrait être décisive à l’avenir : des études cliniques explorent des applications en immunologie, oncologie, cardiologie et neurologie, avec l’objectif d’exploiter les propriétés régénératrices et immunomodulatrices des cellules placentaires.

En d’autres termes, le placenta n’est pas un résidu à éliminer, mais un organe riche en potentiel. Conserver ses cellules souches signifie préserver un patrimoine biologique qui pourrait un jour se traduire par de nouveaux traitements pour des maladies encore sans réponse aujourd’hui.

Innovazione et Technologie depuis 2005

Grâce à des processus certifiés et sécurisés, nous offrons des services de qualité qui respectent les normes les plus élevées du secteur biotechnologique.